ATTAQUES EN MER ROUGE : LES ARMATEURS PRENNENT DES MESURES
Depuis le 19 novembre, les attaques de navires se font de plus en plus fréquentes au Sud de la Mer Rouge, zone de passage obligatoire pour atteindre le Canal de Suez. S’il a déjà été question de la mise en place d’une taxe de guerre à compter du 1er janvier 2024 par les compagnies maritimes, le contournement de la zone, mesure impactante pour toute la supply chain est également mis en place avec effet immédiat par plusieurs armateurs.
REORIENTATION DES NAVIRES
De nombreux armateurs mondiaux ont été concernés par ces attaques : Maersk, CMA-CGM, MSC ou encore Hapag-Lloyd. Face à la dangerosité de ces attaques particulièrement pour l’équipage des navires mais aussi pour les marchandises transitées, ces mêmes compagnies ont annoncé avec un effet immédiat, un contournement de la zone de la Mer Rouge et surtout du détroit de Bab al-Mandeb, par leurs navires, pour passer par le Cap de Bonne Espérance, au sud de l’Afrique.
Cet axe plus sécurisé entraine cependant un allongement d’environ 40% du temps de transit ainsi qu’une augmentation des coûts d’expédition du fait notamment du surplus de carburant nécessaire pour emprunter la route du Cap de Bonne Espérance. Des retards sont à prévoir sur toute la supply chain ainsi que des perturbations probables sur les capacités et les disponibilités des équipements. Les axes concernés par ce contournement sont essentiellement pour les expéditions Europe/Asie/Océan Indien/Océanie.
L’acheminement en cours des navires dans la zone de tension est également interrompu en attendant d’atteindre des eaux plus sûres.
POUR QUELLE DUREE ?
Les rebelles Houthis qui revendiquent ces attaques, soutenus par les forces iraniennes et yéménites, sont engagés dans le conflit israélo-palestinien en faveur de la Palestine et ont confirmé leur intention de poursuivre les attaques contre des navires marchands tant qu’Israël continuera ses opérations militaires à Gaza.
La décision de contournement des navires prise par les compagnies maritimes est pour le moment à durée indéterminée et dépendra de l’évolution du conflit.
Nos équipes restent à votre disposition et vous informent de l’évolution de la situation.