SITUATION EN MER ROUGE : LES PERTURBATIONS S'ENCHAINENT
La crise en Mer Rouge se poursuit et malgré la mise en place de la coalition militaire dirigée par les USA, les attaques contre les navires marchands continuent. Si certaines compagnies passent toujours par le Canal de Suez pour une partie de leurs navires, la plupart des armateurs ont suspendu tout passage par cette voie et privilégient le passage par le Cap de Bonne Espérance.
LES CONSEQUENCES DE CE DETOURNEMENT
Le changement de cap des navires rallonge le temps de transit d’environ une dizaine de jours et entraine de ce fait une pénurie d’équipements qui se fait déjà sentir en Asie et notamment en Chine et en Inde où les principaux ports internationaux sont touchés. En Chine, le port de Ningbo est saturé de marchandises en attente de chargement faute de retour de conteneurs vides et de navires pour expédier les marchandises. En Inde, ce sont les principaux ports à conteneurs du pays, Nhava Sheva et Mundra qui sont touchés par cette pénurie d’équipements.
Outre cette pénurie d’équipements, les dates d’arrivée et de départ des navires dans les ports européens sont forcément décalées et il est à craindre dans les semaines à venir une congestion portuaire qui allongera encore un peu les délais d’acheminement.
On note également que certaines usines d’Europe sont contraintes de ralentir leurs activités car les pièces requises arrivant d’Asie ne sont pas encore livrées.
Autres conséquences : l’augmentation des taux de fret avec la mise en application de diverses surcharges et l’augmentation du coût du transit.
QUELLES SOLUTIONS ?
Des options telles que le transport ferroviaire, le transport aérien ou encore multimodal aérien-maritime sont tout à fait possible. Avec cependant un coût plus élevé pour les deux dernières options.
Il est, de plus, recommandé d’anticiper les bookings au maximum si une date de livraison est déjà planifiée.
Nos équipes sont à votre disposition et vous apportent les solutions les plus adaptées pour l’acheminement de vos marchandises.