CONGESTION PORTUAIRE LES USA SOUS TENSION

Publié dans Actualités

 

Depuis plus de deux ans le monde du transport maritime subit une congestion portuaire sans précédent, touchant principalement les grands ports mondiaux en Chine, Europe et USA. Avec la reprise de l’activité en Chine, la situation se tend de plus en plus et notamment aux USA. Le temps d’attente des navires dans divers ports s’allonge, ce qui engendre une augmentation du temps de transit.

UNE CONGESTION QUI S’AGGRAVE AUX USA

On remarque une dégradation de la situation portuaire aux USA que ce soit sur la côte Est ou la côte Ouest. Les délais de livraison s’allongent petit à petit et l’on peut atteindre jusqu’à 3 semaines de retard parmi les ports principaux de la côte Est. Face à ce problème, des escales sont parfois annulées ou des transbordements sont pratiqués sans que cela ne soit prévu.

Diverses raisons sont avancées pour expliquer cette congestion grandissante :

  • Diminution du nombre de transporteurs routiers pour permettre la fluidité dans l’évacuation des conteneurs sur les terminaux
  • Manque de personnel portuaire
  • Absence d’espace de stockage en raison des conteneurs en attente depuis un certain temps
  • Nombre élevé de navires par rapport à la capacité des terminaux
  • Problème d’automatisation des terminaux : depuis le mois de mai, nous informe le journal Ports et Corridors, des négociations sont en cours entre les syndicats des dockers et les opérateurs de terminaux concernant notamment cette question. La date officielle de la fin de ces négociations est prévue pour le 1er juillet.

Il faut noter également que le délai de livraison par le transport ferroviaire peut être très long. Le temps entre l’arrivée du conteneur au port et le chargement sur le rail est compris entre 2 et 8 semaines.

Des situations qui peuvent entrainer régulièrement des frais supplémentaires de stationnement.

LA SITUATION DANS LES AUTRES PORTS MONDIAUX

La congestion touche également de nombreux autres ports. Le confinement en Chine a aggravé les perturbations du trafic et a entrainé un certain nombre de navires en attente au large des grands ports tels que Shanghai. La reprise de son activité avec la réouverture des usines de production engendre une forte augmentation des volumes exportés vers les ports occidentaux.

En France, le port du Havre est particulièrement impacté par de forts volumes à l’import notamment, marqué par des difficultés de prises de rendez-vous sur les terminaux et des grèves intermittentes régulières.

De nombreux autres ports dans d’autres pays du monde sont également concernés par cette congestion mais aussi par des manifestations sociales. En effet, divers mouvements de grève ont été recensés en Europe, en Asie ou encore en Amérique du Sud, par les ouvriers portuaires ou les chauffeurs routiers et des chemins de fer. Ces grèves dénoncent notamment les mauvaises conditions de travail et les salaires jugés trop bas.

 

Nos équipes vous informent sur la situation de la logistique internationale, vous accompagnent et vous apportent leur savoir-faire pour toutes vos expéditions. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignement.

Tags: LE GROUPE BALGUERIE TRANSPORT MARITIME BALGUERIE

BALGUERIE

CONTACTS
LE GROUPE
IMPLANTATIONS
VALEURS
RESEAUX
HISTORIQUE

RESSOURCES HUMAINES
AGREMENTS
ACTUALITES

TRANSPORT

NOS SOLUTIONS
MARITIME
AERIEN
MULTIMODAL
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
TERRESTRE

DOUANE
PLATEFORME MULTIMODALE
COTATION TRANSPORT

LOGISTIQUE

VINS ET SPIRITUEUX
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
FOIRES ET SALONS
TONNELLERIE
LOGISTIQUE "PERISSABLES"

PRODUITS FORESTIERS
PRODUITS LAITIERS
PRODUITS RECYCLES
IMPORT TEXTILES

UTILE

COTATION
CONTACTS
ASSURANCE
CGV
CONNEXION ESPACE CLIENT
DOCUMENTATION
DOCUMENTATION B2T
RECHERCHE
RECRUTEMENT

G-MH2TC4VJDQ