LA SUPPLY CHAIN MONDIALE ENCORE ET TOUJOURS DANS LA TOURMENTE…
Le transport maritime toujours sous pression
Les restrictions sanitaires et le rebond économique de ces derniers mois continuent à contribuer de façon importante au dérèglement mondial.
L’ensemble des corridors maritimes subit toujours à ce jour des retards importants. Le manque d’espace ainsi que les congestions dans les ports (principalement en Asie et aux USA) ne se résorbent pas ce qui continue de provoquer des hausses tarifaires et autres surcharges sur le marché.
Le seul moyen de retrouver une qualité de service et une baisse des tensions sur les taux, passera nécessairement par le respect des schedules et le cadencement des services réguliers.
En effet, dès lors que les services et créneaux horaires ne sont plus respectés, la machine s’enraye.
Le manque de fiabilité grandissant concernant les schedules devient un véritable problème que ce soit pour les industriels (chargeurs), qui se retrouvent avec des retards considérables et ce malgré des anticipations de commandes, mais aussi pour les infrastructures portuaires qui n’arrivent plus à cadencer le travail.
Outre le fait que les armateurs ont la capacité de ralentir ou d’accélérer les navires, nous constatons également qu’un nombre conséquent de « Blank sailing » a été mis en place par certaines compagnies maritimes ce qui va probablement continuer d’accentuer la tension sur le marché du transport maritime sur les axes Asie-Europe et Asie-USA.
Un dernier point et pas des moindres, la production de conteneurs vides n’est pas encore revenue au niveau nécessaire pour subvenir aux besoins du marché. C’est également un paramètre important à prendre en compte pour le retour à une « normalité » de notre industrie.
Transport Aérien : stabilité précaire… retour des hausses tarifaires
Comme nous pouvons le constater avec les données ci-dessous (Source IATA), les volumes restent supérieurs aux niveaux d’avant crise Covid et la tendance globale reste forte.
En ce qui concerne l’offre, celle-ci reste fragile bien que la situation se détende légèrement. Néanmoins, la prudence reste de rigueur car l’expansion du variant Delta a nécessité la mise en place de mesures sanitaires qui ont fortement affecté les opérations aéroportuaires. Tous ces facteurs ont contribué à la réduction des programmes de vols tant passagers que cargo.
La stabilité des prix reste très fragile et le marché évoluera une nouvelle fois en fonction de l’importance de la demande de la part des industriels.
Bien que les principaux acteurs maritimes tentent de faire des efforts sur un marché en souffrance (gel des taux de fret spot), et que les instances gouvernementales suivent l’évolution de la situation au plus près, nous devons nous attendre à rester encore quelques mois dans la zone de turbulences dans laquelle nous sommes depuis le début de l’année. Tant que la demande restera bien supérieure à l’offre, aucune amélioration ou apaisement tarifaire ne pourra être envisagé.
Nos équipes restent présentes pour vous accompagner et trouver des solutions à vos besoins.
Tags: LE GROUPE BALGUERIE BALGUERIE