LES USA SOUS PRESSION: LES PORTS DE LA COTE OUEST AU BORD DE LA RUPTURE
Nous avions communiqué ces derniers temps sur les problématiques rencontrées sur la congestion portuaire importante sur la côte Est des Etats unis.
Aujourd’hui ce sont les ports de la côte ouest qui sont en souffrance. Avec une demande croissante jour après jour, des capacités limitées, des annulations d’escales et des modifications de rotation des services, cela va engendrer un engorgement dans les ports américains qui pourrait s’annoncer sans précèdent. Au-delà des ports de Long beach ou Oakland, des répercussions importantes se font ressentir sur Seattle et Vancouver.
A destination des ports de Long Beach ou encore Oakland, les niveaux de fret pour des équivalents 40 dry devraient dépasser les 6 000 Usd très rapidement pour probablement atteindre des niveaux encore plus importants au mois de mai et juin. En effet, la covid-19 encore très présente sur le sol américain n’arrange pas du tout la situation. Le personnel des sociétés de transport et de manutention est très impacté et les effectifs sont plus que réduits dans certaines zones géographiques.
D’autres facteurs, qui sont à la base des nouvelles positives, vont probablement venir intensifier et aggraver la situation, à savoir :
- La suspension de la taxe « Trump » * pour les 4 prochains mois ce qui va pousser les importateurs de vins américains à relancer leurs commandes afin de générer du stock car aucune certitude que cette taxe ne soit pas de nouveau mise en application après le délai annoncé.
- Le plan de relance de 1900 milliards principalement destiné aux foyers américains pour relancer la consommation. Si celui-ci est bien entériné le 10 mars 2021, nous devrions constater dans les semaines à venir une explosion de la consommation et de nouveau des importations massives depuis l’Asie et l’Europe qui ne feront que venir empirer une situation déjà bien critique.
Les congestions dans l’ensemble des ports américains mais aussi européens laissent présager, de nouveau, une pression intense sur les prix du transport maritime, et sur les disponibilités d’espaces et d’équipements.
Nous restons sur nos indicateurs initiaux à savoir que nous ne devrions pas voir d’améliorations avant la fin du mois de juin 2021. Néanmoins, avec les nouveaux éléments qui surviennent jour après jour, il est fort probable que nous devrons patienter jusqu’au mois de Septembre pour retrouver de la normalité.
*Taxe de 25% sur les importations de Vins français
Tags: LE GROUPE BALGUERIE BALGUERIE