LOGISTIQUE INTERNATIONALE : CONFLIT ISRAËL
Le conflit en Israël, qui a débuté le 7 octobre dernier, commence à impacter la logistique internationale. Pour faire face à ces évènements récents, les compagnies maritimes sont contraintes de prendre des dispositifs pour sécuriser les marchandises.
SITUATION DANS LES PORTS
Le port d’Ashdod, principale entrée des marchandises dans le pays, bien que toujours en activité à l’heure actuelle, fait face à un manque de personnel et à un renforcement des contrôles de sécurité qui ralentissent les opérations de manutentions portuaires. La congestion dans le port augmente et certains navires sont de ce fait reroutés sur le port d’Haïfa tandis que d’autres attendent d’être pris en charge. L’anticipation du reroutage des navires est difficile pour le moment, les compagnies étant forcées de s’adapter en temps réel face à l’avancée du conflit.
Cependant, les armateurs restent vigilants quant à la sécurité des marchandises opérées sur le port de Haïfa qui est devenue incertaine compte tenu de la situation. L’activité n’est toutefois pas impactée pour l’instant.
A noter que, pour les navires transportant des matières dangereuses, les autorités portuaires locales ont mis en place des procédures d’entrée plus strictes, augmentant la difficulté d’accès aux ports principaux.
TAXE RISQUE DE GUERRE
L’Israël faisant déjà partie des zones à hauts risques, une taxe est déjà en place pour toutes les expéditions vers le pays. Compte tenu de la situation et de l’imprévisibilité de son évolution, il est probable que les compagnies maritimes augmentent ou mettent en place une taxe supplémentaire pour risque de guerre pour toutes expéditions à destination ou en provenance d’Israël.
Nos experts se tiennent au fait de l’évolution de la situation, et font tout leur possible pour en limiter les impacts sur vos expéditions.
N’hésitez pas à contacter nos équipes qui vous accompagnent dans toutes vos expéditions internationales, y compris dans des zones considérées à hauts risques.