LOGISTIQUE INTERNATIONALE : ON FAIT LE POINT

Publié dans Actualités

Une demande assez forte et une saturation de la supply chain toujours importante

Alors que les principaux acteurs de la logistique mondiale mettent tout en œuvre pour réduire les retards et congestions portuaires, la demande est toujours aussi forte à l’approche des fêtes de fin d’année.

Forte congestion dans les quatre coins du monde

De nombreux pays importateurs et exportateurs font face à de nombreux obstacles au bon déroulement de la supply chain.

C’est le cas de la Chine, confrontée depuis quelques mois à des pannes d’électricité à répétition et qui a instauré une politique stricte de fermeture d’usines et ports au moindre cas de COVID détecté. Cela impacte fortement les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les délais d’attente de chargement et déchargement restent longs et en moyenne un conteneur met quasiment 70 jours pour un trajet de la Chine à l’Europe, contre 50 début 2020.

Les Etats-Unis sont également particulièrement concernés par la congestion portuaire notamment aux ports de Los Angeles-Long Beach. Un délai d’acheminement qui ne diminue pas malgré les diverses mesures mises en place par le gouvernement Biden.
Ce dernier a ordonné une cadence de travail de 24h/24 et 7j/7 dans les ports et a instauré une surtaxe de 100$ par jour (majorée de 100$ supplémentaires les jours suivants) pour tout conteneur non évacué à temps pour libérer de la place. Surtaxe mise en place à partir du 1er novembre 2021 et non négociable quels que soient les cas. Le gouverneur de Californie a également signé un décret pour fluidifier le passage portuaire à travers diverses mesures (empiler jusqu’à 4 conteneurs au lieu de 2 dans les terminaux, évaluer et identifier les itinéraires de fret prioritaire, trouver des terrains publics et privés susceptibles d’être loués pour le stockage de conteneurs).

En Europe, c’est toujours compliqué au Royaume-Uni dans le port de Felixstowe où de ce fait, plusieurs porte-conteneurs sont déroutés vers des ports européens. La situation est prévue pour durer, d’autant que, comme les Etats-Unis, le pays est victime d’une forte pénurie de chauffeurs routiers. A noter également, que ces perturbations dans la chaîne d’approvisionnement entraînent une pénurie importante de matières premières sur le continent. Les ports d’Anvers et Rotterdam voient une légère amélioration de leur taux de congestion portuaire.

Du côté des transporteurs

Les compagnies maritimes font tout leur possible pour diminuer les délais d’acheminement. Leurs flottes sont utilisées à leur maximum pour la plupart, un système de redirection des navires vers des ports secondaires est mis en place dès que c’est possible, et leur capacité sur navire est utilisée à 100%.

Quant aux compagnies aériennes, souvent utilisées comme une alternative au transport maritime, elles sont aussi au plus haut de leurs capacités. Le volume transité a augmenté de 9.1% en septembre 2021 par rapport à septembre 2019 selon les données de l’IATA mais cela ne suffit pas à enrayer les retards accumulés.

Le développement de l’axe ferroviaire est favorisé en Europe, Asie et même Etats-Unis afin d’optimiser le désengorgement des ports.

 

La logistique internationale fonctionne donc toujours à flux tendus et le retour à un trafic normal n’est pas prévu avant milieu d’année prochaine selon les estimations.

Les équipes de Balguerie se tiennent au fait des évolutions et font tout leur possible pour vous proposer les meilleures solutions compte tenu de la situation actuelle.

Tags: LE GROUPE BALGUERIE BALGUERIE

BALGUERIE

CONTACTS
LE GROUPE
IMPLANTATIONS
VALEURS
RESEAUX
HISTORIQUE

RESSOURCES HUMAINES
AGREMENTS
ACTUALITES

TRANSPORT

NOS SOLUTIONS
MARITIME
AERIEN
MULTIMODAL
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
TERRESTRE

DOUANE
PLATEFORME MULTIMODALE
COTATION TRANSPORT

LOGISTIQUE

VINS ET SPIRITUEUX
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
FOIRES ET SALONS
TONNELLERIE
LOGISTIQUE "PERISSABLES"

PRODUITS FORESTIERS
PRODUITS LAITIERS
PRODUITS RECYCLES
IMPORT TEXTILES

UTILE

COTATION
CONTACTS
ASSURANCE
CGV
CONNEXION ESPACE CLIENT
DOCUMENTATION
DOCUMENTATION B2T
RECHERCHE
RECRUTEMENT

G-MH2TC4VJDQ