Transport routier aux USA
Une situation épineuse
Le transport terrestre aux USA est confronté depuis quelques mois à une situation des plus complexes impactant de manière considérable les délais d’enlèvements/livraisons des marchandises.
Les compagnies maritimes tentent de trouver des solutions pour limiter l’impact dans les délais d’acheminements, mais ce n’est pas sans obstacles. En effet, il leur est de plus en plus difficile de garantir une prestation « porte à porte » devant laisser la marchandise plus longtemps que prévu au port d’arrivée – et dépassant ainsi les durées de free-time imparties – ou dans un hub ferroviaire, faute d’une prise en charge par des transporteurs routiers.
L’origine de ces contraintes s’explique par plusieurs facteurs :
- Nouvelle règlementation ELD (Electronic Logging Device) entrée en vigueur le 18 décembre 2017 et en application rigoureuse le 1er avril 2018. Celle-ci entre autres, limite les temps de conduite des transports intérieurs commerciaux et oblige les chauffeurs à l’envoi d’un rapport hebdomadaire à la police justifiant leur activité.
- Pénurie de chauffeurs notamment due à une forte dynamique économique dans d’autres secteurs d’activité plus attractifs
- Mauvaises conditions météorologiques qui se sont abattues sur le pays lors des dernières saisons estivale et hivernale : violents ouragans ou encore tempêtes de neige.
Il est de ce fait compliqué d’éviter des rallongements des temps de trajets.
Malheureusement, cette situation risque de perdurer encore pour une durée non déterminée.
Balguerie se tient au fait de l’actualité à ce sujet et reste à votre disposition pour toutes précisions.