Dunkerque : les échanges de céréales avec la Chine redémarrent
Avec l’escale du vraquier “Moon Globe”, le manutentionnaire Nord Céréales et le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) inaugurent la reprise des échanges de céréales entre la France et la Chine. Le navire de type panamax, de 225 mètres de long et 32,26 mètres de large, a fait escale dans les installations du GPMD au mois d’août pour y embarquer plus de 60.000 tonnes de blé en provenance des régions Nord-Pas-de-Calais, Somme et Aisne et à destination de Guangzhou, en Chine.
La France n’avait pas expédié de céréales à destination de la Chine depuis 2004. Le vraquier, battant pavillon des îles Marshall, a été chargé suivant une cadence de 1.800 tonnes par heure, grâce à l’utilisation simultanée de deux portiques. L’opérateur s’est en effet récemment doté d’un second portique de chargement, permettant de doubler ses capacités de manutention. “La saison 2013-2014 est prometteuse, à la fois en quantité, mais également en qualité, ce qui nous permet d’entrevoir de belles perspectives pour les semaines et les mois à venir”, a déclaré Joël Ratel, directeur général de l’entreprise.
Pour sa part, Christine Cabau, présidente du Directoire du GrandPort maritime, a ajouté : “Les investissements réalisés par Nord Céréales, au port de Dunkerque, trouvent ici toute leur mesure : en effet, nous sommes en capacité d’accueillir et de charger des navires de très grande taille avec une forte productivité pour satisfaire nos clients les plus exigeants. Nous nous réjouissons de ce résultat qui récompense les efforts de la filière”.