L’élargissement du canal dans sa dernière phase
Les travaux d’élargissement du canal de Panama, qui ouvrira une nouvelle voie navigable en 2015, viennent d’entrer dans leur dernière phase à un an du centenaire de cette route maritime interocéanique par laquelle transite 5 % du commerce mondial.
L’élargissement du canal de Panama est désormais dans sa dernière phase, à un an de son centenaire. Ce chantier pharaonique, lancé en 2009 pour un investissement de quelque 5,25 milliards de dollars (environ 4,2 milliards d’euros), permettra à terme le passage des navires post-panamax.
Mise en service en juillet 2015 Ces navires de 400 mètres de long et 50 mètres de large, qui transportent 12.000 conteneurs (au lieu des 5.000 au maximum aujourd’hui autorisés sur le canal), constituent 30 % de la flotte mondiale et leur nombre continue de croître. Les administrateurs visent ainsi à attirer notamment les transporteurs de produits à risques, tels que les combustibles, aujourd’hui contraints de contourner le continent via le cap Horn, dont la traversée est souvent agitée.