LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE FACE A LA GUERRE EN UKRAINE

Publié dans Actualités

Les récentes sanctions appliquées par l’Union européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou encore le Canada, envers la Russie, entraînent un certain nombre de perturbations à travers le monde et notamment dans la chaîne d’approvisionnement mondial.

Impact direct dans le secteur aérien

La fermeture des espaces aériens européens pour les avions de compagnies russes, et l’application similaire envers 35 pays européens et le Canada, par la Russie, ont des conséquences directes sur le trafic de fret aérien. Les compagnies européennes ont dès lors révisé leur plan de vol à destination de l’Extrême-Orient étant donné le contournement nécessaire de l’espace aérien russe.

Les nouveaux couloirs aériens (Route polaire ou Route du Sud) vont entraîner des temps de vols allongés.

Les délais d’acheminement seront donc plus élevés tout comme les coûts d’exploitation avec une consommation plus importante de kérosène et un prix du pétrole qui augmente considérablement, sans oublier l’ajout de charges pour « risque de guerre ».

Le secteur maritime à nouveau perturbé en pleine congestion mondiale

De nombreux armateurs tels que MSC, Maersk, Hapag Lloyd, ONE ou encore CMA CGM ont suspendu leurs escales en Ukraine redirigeant leurs navires vers des ports de pays voisins.

La Russie fait également l’objet de suspensions d’escales par de nombreuses compagnies maritimes, exception faite pour l’alimentaire, l’humanitaire et le médical. Cette situation entraîne une désorganisation dans les rotations maritimes qui risque d’augmenter les délais d’acheminement et, de ce fait, les retards et accentuer un engorgement portuaire mondial.

A noter que les douanes européennes inspectent tous les navires de et vers la Russie afin de vérifier la conformité des marchandises en droit de transit. Ceci allonge les temps d’escale à quai.

Surcoût pour le trafic routier et ferroviaire

Certains grands opérateurs à l’export ont arrêté pour le moment les réservations ferroviaires intercontinentales en direction de l’est et de l’ouest entre l’Asie et l’Europe.

Cependant, le trafic terrestre est pour le moment peu perturbé par la situation sur l’axe Asie-Europe.

Il est à noter que de nombreux assureurs ont suspendu leurs garanties face à l’incertitude du conflit sur les territoires russe, biélorusse et ukrainien.

 

Nos équipes suivent de près l’évolution de la situation et restent à votre disposition pour vous apporter informations, accompagnements, conseils et solutions dans vos projets internationaux.

 

 

BALGUERIE

CONTACTS
LE GROUPE
IMPLANTATIONS
VALEURS
RESEAUX
HISTORIQUE

RESSOURCES HUMAINES
AGREMENTS
ACTUALITES

TRANSPORT

NOS SOLUTIONS
MARITIME
AERIEN
MULTIMODAL
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
TERRESTRE

DOUANE
PLATEFORME MULTIMODALE
COTATION TRANSPORT

LOGISTIQUE

VINS ET SPIRITUEUX
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
FOIRES ET SALONS
TONNELLERIE
LOGISTIQUE "PERISSABLES"

PRODUITS FORESTIERS
PRODUITS LAITIERS
PRODUITS RECYCLES
IMPORT TEXTILES

UTILE

COTATION
CONTACTS
ASSURANCE
CGV
CONNEXION ESPACE CLIENT
DOCUMENTATION
DOCUMENTATION B2T
RECHERCHE
RECRUTEMENT

G-MH2TC4VJDQ