MONDE MARITIME : TOUJOURS DANS LA TOURMENTE

Publié dans Actualités

Bien que célébrant les fêtes de fin d’année, le père noël n’aura pas fait beaucoup de cadeaux au monde du transport maritime. En effet la réalité est de plus en plus difficile à vivre et les tensions s’intensifient à l’approche du nouvel an chinois.

Bien que certains armateurs aient communiqué sur une augmentation de leur capacité cela reste nettement insuffisant face à la demande en transport de conteneurs depuis l’Asie qui reste exceptionnellement forte.

Outre les capacités insuffisantes pour répondre aux besoins du marché, nous rencontrons également des problématiques de disponibilités d’équipements vides sur la majorité des ports principaux en Asie.

A ce jour il semble que certaines compagnies maritimes soient à 30% de « roll over » (laissé à quai) sur les ports asiatiques, ce qui entraine une congestion et un ralentissement important de la rotation des conteneurs avec l’Europe, qui se font sentir depuis quelques semaines à l’export depuis la France et pénalisent fortement nos industriels européens.

Bien entendu le fret ferroviaire est lui aussi fortement impacté, avec des préavis nécessaires de minimum 3 semaines.

Autre événement qui est survenu il y a maintenant quelques jours et qui était inattendu c’est la suspension des services de « Feeder » (transport maritime fluvial) de mi-janvier à mi-février.

Ceci aura des répercussions importantes sur tous les flux du sud chine (ralentissement des opérations, des rotations des conteneurs vides, allongement des opérations portuaires…)

Face à cette situation inédite et exceptionnelle, les compagnies maritimes ont révisé leur stratégie et leur approche tarifaire, à savoir que la majorité des contrats et engagements pris sont souvent dénoncés voire rompus et que des conditions « spot » au booking sont les seules valables pour être en mesure de pouvoir permettre l’embarquement de votre conteneur.

Actuellement il est évoqué des taux de fret pour le mois de janvier pouvant dépasser les 9000 usd / 40’ dry, ce qui constituerait des montants historiques pour l’industrie du transport maritime.

L’indice SCFI à encore pris 12% d’augmentation la semaine dernière https://en.sse.net.cn/indices/ccfinew.jsp

Face à l’ampleur de la situation, L’union des entreprises de transport et la fédération des chargeurs ont mené plusieurs actions auprès du gouvernement et des instances compétentes, afin d’alerter sur les préjudices importants et les menaces directes sur l’économie.

Nous vous tiendrons informés à chaque évolution de la situation et soyez certains que malgré les conditions dégradées dans lesquelles nous devons travailler, nous restons à vos cotés pour vous accompagner dans la gestion de vos flux de transport quotidien.

Nos équipes commerciales et opérationnelles se tiennent à votre entière disposition.

Tags: TRANSPORT MARITIME BALGUERIE

BALGUERIE

CONTACTS
LE GROUPE
IMPLANTATIONS
VALEURS
RESEAUX
HISTORIQUE

RESSOURCES HUMAINES
AGREMENTS
ACTUALITES

TRANSPORT

NOS SOLUTIONS
MARITIME
AERIEN
MULTIMODAL
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
TERRESTRE

DOUANE
PLATEFORME MULTIMODALE
COTATION TRANSPORT

LOGISTIQUE

VINS ET SPIRITUEUX
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
FOIRES ET SALONS
TONNELLERIE
LOGISTIQUE "PERISSABLES"

PRODUITS FORESTIERS
PRODUITS LAITIERS
PRODUITS RECYCLES
IMPORT TEXTILES

UTILE

COTATION
CONTACTS
ASSURANCE
CGV
CONNEXION ESPACE CLIENT
DOCUMENTATION
DOCUMENTATION B2T
RECHERCHE
RECRUTEMENT